La construction d’une maison en 10 étapes clés


Un projet de construction de maison individuelle se décompose en 10 grandes étapes les 10 grandes étapes. De la recherche d’un constructeur et de votre terrain, en passant par le financement de votre maison, les démarches administratives et la réalisation des plans jusqu’à la réception des travaux…

Vous vous apprêtez à vous lancer dans la construction d’une maison individuelle et vous souhaitez vous renseigner sur toutes les étapes du projet afin de tout prévoir et anticiper.

A la lecture de cet article, vous vous familiariserez avec les 10 étapes-clés d’un projet de construction afin d’éviter à la fois mauvaises surprises et stress inutile.

Vous avez sûrement déjà épluché les blogs et les forums de construction afin de vous renseigner sur les expériences des propriétaires de maison afin de vous faire une idée du planning de construction, des points clés à ne pas oublier,… Vous aurez ici, les réponses à toutes vos questions, et notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions les plus spécifiques.

Pour les plus pressés, voici les 10 étapes clés pour construire votre maison :

ETAPES AVANT LA CONSTRUCTION

La construction d’une maison de A à Z implique une longue préparation. Ces 8 étapes détaillées mèneront à l’ouverture du chantier. Il est essentiel de les respecter afin d’éviter les mauvaises surprises et de construire sa maison légalement.

ETAPE 1 : DÉFINIR VOTRE BUDGET

Établir son budget soi-même est primordial afin de savoir quel type de terrain on pourra acheter, quelle maison on pourra construire et quelle folie on pourra se permettre. Le plus simple est d’abord de calculer votre apport personnel. En comptabilisant les économies personnelles que vous pouvez dédier à la construction de votre maison neuve, vous aurez déjà une idée de ce que vous coûtera celle-ci. Puis, faites le point sur vos revenus pour estimer quel pourrait être le montant maximum de vos mensualités de crédit. L’idéal serait de pouvoir faire une simulation afin de savoir quel serait idéalement le montant de votre prêt, son taux et sa durée.

ETAPE 2 : CHOISIR SON TERRAIN

Une fois le budget fixé, passons à la première étape concrète de la construction de votre maison neuve : le choix du terrain. Cette démarche vous permettra de vraiment vous transposer et de commencer à imaginer votre future maison. Le constructeur peut parfois vous proposer un terrain à bâtir grâce à ses relations. Cependant, c’est vous qui devrez prendre la décision finale et choisir votre terrain. Pensez à interroger les voisins sur le quartier, sur les risques et sur la nature du sol. Vous pouvez d’ailleurs vous assurez que votre terrain est bien sans risque et constructible en demandant à la mairie un certificat d’urbanisme ainsi que des précisions sur la nature et la superficie du terrain. Votre chargé d’Affaires Maisonneuve sera aussi là pour vous accompagner dans ces démarches.


ETAPE 3 : COMMENT FINANCER VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION ?

Commencez par prendre rendez-vous avec votre banquier. Pour obtenir la meilleure offre de crédit, il sera certainement préférable de consulter au moins trois banques. Lors de votre premier rendez-vous, apportez vos dernières fiches de paie, votre avis d’imposition le plus récent et le montant des aides que vous percevez. Demandez à chacun des banquiers que vous rencontrerez le montant maximal du prêt qu’il peut vous accorder (en pensant bien à lui parler du prêt à taux zéro). Prenez le temps de réfléchir aux mensualités qui vous conviennent. Ne prévoyez pas des mensualités trop élevées. Pour vivre tranquille, arrêtez-vous au maximum à 1/3 des revenus du foyer.
Dans le doute, l’Equipe Maisonneuve se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pourra si besoin, vous mettre en relation avec des courtiers afin de trouver le meilleur crédit.


ETAPE 4 : RÉALISATION DES PLANS DE MAISON

L’EquipeMaisonneuve se compose de dessinateurs qui créeront pour vous et selon vos envies, votre maison sur-mesure. A étage, avec garage, plain-pied, toit plat ou toit en pente, maison traditionnelle, maison contemporaine, maison en bois… C’est vous qui choisissez ! Vous serez également accompagnés par votre commercial(e) pour optimiser l’agencement de votre maison, selon votre mode de vie.


ETAPE 5 : SIGNATURE DE CONTRAT DE CONSTRUCTION (CCMI)

Vous voilà à une étape majeure de votre projet !
Ce contrat provenant du Code de la Construction et de l’Habitation - loi de 1990, est le plus sûr et le plus recommandé dans la construction de maison individuelle. En effet, sa signature impose au constructeur de fournir à son client, des assurances et garanties encadrées par la législation française. Avec Maisonneuve, vous signez ce contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plans. Cela vous garantira notamment un prix global, forfaitaire et définitif, mais aussi une Garantie de livraison à prix et délais convenus, une Garantie de remboursement d’acompte et une Assurance Dommages-Ouvrage.


ETAPE 6 : SIGNATURE CHEZ LE NOTAIRE

Le rendez-vous chez le notaire est nécessaire pour finaliser l’acte de vente et devenir officiellement propriétaire de son terrain. Une fois la signature du compromis de vente et l’acceptation du financement par votre banque, c’est le notaire qui vous établir votre attestation de propriété nécessaire à l’ouverture du chantier.
Votre Attachée de Clientèle Maisonneuve pourra vous aider pour vous soulager dans ces démarches administratives.

Petite précision mais néanmoins non négligeable : dans un projet de construction, seul le terrain est pris en compte pour le calcul des frais de notaire, ce qui est un avantage financier considérable par rapport à un projet de rachat de maison ancienne.


ETAPE 7 : OBTENTION DU PERMIS DE CONSTRUIRE

Chaque étape est cruciale pour construire une maison individuelle, mais l’obtention du permis de construire est celle qui permet de déclencher l’ouverture des travaux.
Chez MAISONNEUVE, l’étape du dépôt du Permis de Construire sera gérée par votre Chargé d’Affaires. Son délai d’instruction pourra varier selon le secteur géographique.
Les zones soumises à l’autorisation des Bâtiments de France nécessitent un délai supplémentaire.


ETAPES APRES L’OUVERTURE DU CHANTIER


ETAPE 8 : OUVERTURE DU CHANTIER

Une fois que les grandes étapes de  »préparation » sont terminées, le chantier de construction peut alors commencer. L’ouverture de chantier doit être suivie de plusieurs démarches administratives, notamment d’une déclaration d’ouverture de chantier, celle-ci sera traitée par l’Equipe Travaux de MAISONNEUVE.
Pendant toute la durée du chantier, votre Conducteur de Travaux sera présent pour vous présenter le déroulement des travaux, des fondations aux finitions.


ETAPE 9 : VISITER LE CHANTIER

Les visites de chantier permettent de surveiller les différentes étapes de construction de la maison. En tant que propriétaire, la visite du chantier permet de se rassurer et de vérifier que tout se déroule bien selon les plans établis. N’hésitez pas à solliciter votre Conducteur de Travaux MAISONNEUVE pour toute question.


ETAPE 10 : RÉCEPTION DE LA MAISON

Une fois toutes les étapes de construction de votre maison terminées, vous prendrez possession de votre bien. Votre Conducteur de Travaux MAISONNEUVE planifiera ce rendez-vous
avec vous. Vous ferez ‘‘le tour du propriétaire’’ afin de contrôler le bon achèvement des travaux et sa parfaite concordance avec les caractéristiques précisées dans votre Contrat. C’est ce jour-là que vous recevrez les clefs de votre maison.

Cette remise des clés suppose que vous êtes arrivés à la dernière des 10 étapes de construction !

Pour la suite, nous avons rédigé un article traitant du déroulement de votre chantier de construction. Bonne lecture !

PARTAGER partager sur Facebook épingler sur Pinterest envoyer par e-mail