Quelles sont les étapes clés du chantier de construction ?


Votre chantier va se dérouler sous la surveillance de votre Conducteur de Travaux qui vous informera de l'avancée, étape par étape.

À partir de l’ouverture du chantier, la construction de votre maison individuelle va se décomposer en plusieurs phases.

Voici, dans l’ordre, les étapes de déroulement du chantier qui donneront vie à votre maison :

LE GROS OEUVRE

Parmi les différents corps de métier qui interviendront pour construire votre maison, le maçon est l’un des premiers à pouvoir opérer. C’est souvent lui qui réalise les fondations. Il sera également chargé de l’élévation des murs (briques, parpaings ou pierres), à l’extérieur de la maison comme à l’intérieur.

LA CHARPENTE

Le charpentier suit souvent le maçon afin de construire la structure qui viendra soutenir le toit et d’effectuer sa mise en place. Selon vos plans, il réalisera une ossature métallique ou une ossature en bois et la posera au sommet de la maçonnerie afin que le couvreur puisse terminer le toit.

LA COUVERTURE

Le couvreur viendra poser les tuiles, les ardoises ou le revêtement que vous avez choisi afin d’assurer l’étanchéité de la maison. C’est lui qui mettra la maison hors d’eau, c’est-à-dire qui empêchera la filtration d’eau dans la maison.

LES MENUISERIES EXTÉRIEURES

L’entreprise de menuiserie qui interviendra ensuite mettra la maison hors d’air par l’intermédiaire de la pose des menuiseries sur les murs extérieurs : les portes et les fenêtres. C’est la fin du gros œuvre.

BLOG-ETAPES-CHANTIER---PHOTO-HORIZ

LE SECOND OEUVREUne fois le gros œuvre terminé, le second œuvre prend le relais. Durant cette étape, plusieurs corps de métier vont pouvoir intervenir en même temps pour traiter différents endroits de votre future maison individuelle.

L’ISOLATION

Selon ce que vous avez décidé, l’isolation thermique se fera par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans la plupart des maisons contemporaines, l’isolation s’effectue d’abord par l’intérieur par la pose de blocs de béton ou de parois isolantes. Ensuite, elle continue à l’extérieur par la pose du bardage ou d’un autre revêtement extérieur adapté.

LES CLOISONS INTÉRIEURES

Durant cette étape, les pièces seront délimitées par la pose de cloisons intérieures. Assurez-vous de choisir des cloisons adaptées qui confèrent aux différentes pièces une bonne isolation phonique.

LA PLOMBERIE

Le plombier est, en général, responsable de l’aménagement de la salle de bains et des WC. Le travail de plomberie impliquera la pose des conduites de gaz et d’eau, de la robinetterie ainsi que des canalisations d’évacuation. Cette dernière étape inclura également le traitement des eaux usées. Assurez-vous donc en amont d’avoir choisi un mode d’évacuation des eaux usées approprié. L’assainissement peut être collectif, au moyen du tout-à-l’égout ou individuel, si vous décidez d’installer une fosse septique.

L’ÉLECTRICITÉ

Durant cette étape importante du second œuvre, l’électricien finalise l’installation d’un réseau électrique. Il vérifie aussi que celui-ci répond aux normes de sécurité en vigueur. Assurez-vous bien que les prises électriques sont correctement placées.

LE CHAUFFAGE ET LA CLIMATISATION

Choisissez un système de chauffage qui vous permette de respecter la norme rt 2012 afin de posséder une maison écologique. Chauffer sa maison avec un plancher chauffant, une chaudière à basse consommation (à bois, à granulés ou à gaz) ou une pompe à chaleur est un excellent moyen de réduire ses factures et son impact environnemental. Une bonne isolation et le choix d’un système de chauffage à énergie renouvelable sont les deux critères les plus importants pour obtenir une maison passive, très économe en énergie.

LES FINITIONS

Enfin, lorsque la construction est finie, il sera temps de mettre en place les volets, de peindre ou de poser le papier peint, de mettre en place les revêtements de sol, de finaliser votre éclairage, et de régler de nombreux autres détails en lien avec l’aménagement ou la décoration. La livraison du bien immobilier est proche.

PARTAGER partager sur Facebook épingler sur Pinterest envoyer par e-mail