Découvrez nos modèles spécifiques BBC Effinergie

En France, la construction est responsable de 25 % des émissions de CO2, de 42 % de la consommation d’énergie et 40% de la consommation de ressources naturelle et d’eau.
Il devient de plus en plus important de :
maîtriser ou de limiter ces impacts sur l’environnement extérieur : respect du site, maîtrise des nuisances et des déchets de chantier,
mieux gérer la consommation de l’énergie et de l’eau,
créer un environnement intérieur satisfaisant : recherche de confort, emploi de matériaux sains.
Le Grenelle de l'environnement qui s’est déroulé en octobre 2007 s’est donné pour objectif de prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable. Pour cela, il convient de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l'efficience énergétique.
 
La réduction de la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment est une des priorités du Grenelle de l'environnement.
Voici les décisions prises à l'issue du Grenelle et leurs conséquences concernant les bâtiments neufs : La norme BBC Bâtiment Basse Consommation (50kWhEP/m²/an et 65kWhEP/m2/an dans la région Nord – Pas de Calais) sera appliquée à toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à partir de fin 2012.
 
Pour le secteur de la construction, l’action en matière de développement durable se concrétise par la démarche Haute Qualité Environnementale et la construction Basse Consommation.
Construire une maison répondant aux critères d’exigences des labels NF Démarche HQE et Bâtiment Basse Consommation, c’est :
répondre à son désir de confort individuel tout en intégrant les enjeux du développement durable au bénéfice des générations futures
réduire sa consommation d’énergie et par conséquent ses factures
diminuer sa consommation d’eau et par conséquent ses factures
Prendre en compte ses charges de maintenance et d’entretien
Prendre en compte les risques pour la santé
L’efficience énergétique est un état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu maximal. L'augmentation de l’efficience énergétique permet de réduire les consommations d’énergie, à service rendu égal, et cela entraîne la diminution des coûts écologiques, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation d’énergie